3 astuces pour ranger ses cartons

ranger ses cartons

Le déménagement n’est jamais une partie de plaisir, et peut facilement devenir une source de disputes. Pour éviter les petits tracas qu’un déménagement peut causer, il faut connaître des astuces pour mieux l’organiser.

À cet effet, il vaut mieux préparer ses cartons un mois à l’avance. Pour cela, il serait plus malin de stocker en premier lieu les affaires moins utiles, comme l’électroménager et les livres. Question vêtements, réaliser le tri selon la saison. Outre ces astuces, voici trois conseils pour bien ranger ses cartons pendant un déménagement.

1. Bien organiser ses cartons

Après avoir réalisé ses cartons, il est difficile de s’y retrouver. Pour éviter les pertes de temps, il vaut mieux s’organiser préalablement. Pour cela, il est vivement conseillé d’employer le code couleur. Le principe de cette astuce est simple : on doit simplement renvoyer une couleur à une pièce précise.

Par exemple, on renvoie la couleur bleue aux affaires dans la salle de bains, le marron pour la cuisine, la couleur rose pour la chambre d’une petite fille, gris pour la chambre parentale, et ainsi de suite. De ce fait, pendant le jour J, il suffit de mettre le carton à l’intérieur de la pièce homologue à sa couleur.

Par ailleurs, pour être plus organisé, opter pour le scotch blanc au scotch marron. De ce fait, on peut facilement noter les affaires qui se trouvent dans le carton.

2. Distribuer les cartons de déménagement selon le poids et la fragilité

Contrairement aux idées reçues, le mélange des objets légers et lourds dans un même carton n’est pas une très bonne idée. Pour les objets lourds, il vaut mieux les placer dans un carton ayant une taille assez petite. Certes, quand ce carton sera rempli, il sera plus lourd, mais sa prise en main devient facile grâce à sa petite forme. Par ailleurs, il est important de noter que plus le carton est grand, plus on a tendance à le charger davantage.

Nul n’est sans savoir que la plus grande crainte durant un déménagement concerne la casse des affaires fragiles. Pour éviter ce problème, il serait plus malin d’envelopper les affaires fragiles à l’intérieur d’un papier à bulle. Par ailleurs, pour limiter le risque de choc, il est conseillé de mettre des croisillons ou un carton renforcé.

3. Installer les cartons dans le camion

Pendant le jour J, le premier souci des particuliers concerne la meilleure méthode pour installer les cartons dans le camion. Pour cela, il suffit de suivre le concept suivant : les affaires les plus lourdes doivent être mises au fond du camion et les objets plus légers seront mis à l’entrée du camion.

Par conséquent, il est conseillé de placer le canapé ou la machine à laver au fond du camion. Ensuite, il faut maintenant mettre les meubles. Puis, les cartons peuvent se placer au-dessus des meubles. De préférence, il vaut mieux recouvrir les cartons lourds par les cartons légers. Finalement, le matelas et le sommier doivent être glissés en haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *