5 astuces pour réussir un self-déstockage

réussir un self-déstockage

Sans une bonne organisation, déménager peut devenir rapidement un véritable cauchemar. Pourtant, pour réussir à coup sûr son déménagement, tout est une question de bon sens, d’organisation et d’anticipation. Par ailleurs, il existe des étapes à suivre afin de réaliser haut les mains son déménagement.

Mais, est-il possible de réaliser soi-même son déménagement sans l’aide d’un déménageur professionnel ? Bien évidemment, on peut réaliser un self-déstockage, à condition de connaître les bonnes astuces.

1. Planifier son déménagement

Déménager peut facilement devenir un parcours du combattant sans une bonne organisation. Pour anticiper l’arrivée des problèmes, il est indispensable de réaliser un planning quand on effectue un self-déstockage.

Un planning de déménagement possède plusieurs démarches : trouver des cartons, demander l’aide de ses proches, faire un déstockage, donner les affaires qu’on utilise plus, etc. Pour que le planning soit bien ancré dans la tête, pourquoi ne pas la crocher sur la porte du frigo ? Ainsi, toute la famille peut voir où on en est dans le déménagement.

2. Trouver des cartons

Emballer, est sans aucun doute, le mot d’ordre d’un self-déstockage. D’ailleurs, c’est l’accessoire must pour réaliser un self-déstockage pour transporter facilement ses affaires. À cet effet, la première étape pour bien réussir son déménagement concerne les cartons. Par ailleurs, il faut réunir dans les cartons sa vaisselle, ses bijoux, ses produits de beauté et ses livres.

Pour ne pas endommager ses vêtements, il est tout à fait possible d’acheter des cartons-penderies. Le saviez-vous, les supermarchés ont l’habitude de jeter régulièrement plusieurs cartons. Ainsi, pour économiser de l’argent, il suffit de leur solliciter de mettre de côté des cartons. Il serait plus malin d’y aller à l’avance.

3. Travailler à la chaîne

Pour réussir son déménagement, il est vivement conseillé de faire appel à sa famille ou ses amis. En effet, nul n’est sans savoir la grande efficacité du travail à la chaîne. Ainsi, durant le jour du déménagement, il vaut mieux se relayer avec ses proches pour déménager rapidement.

D’ailleurs, le travail à la chaîne diminue le risque de fatigue. Il est également conseillé de réaliser quelques pauses pour éviter de se fatiguer rapidement et protéger ses articulations.

4. Faire le vide

Le saviez-vous, un déménagement est la meilleure occasion pour jeter plusieurs affaires inutilisées et de classer ses paperasses. Ainsi, il est possible de donner gratuitement ses affaires tombées en défaveur aux autres personnes dans le besoin.

Pour les meubles, il est vivement conseillé de les revendre pour gagner plus de place dans la nouvelle maison et une petite économie pour l’essence. D’ailleurs, actuellement, avec l’essor de la technologie, on peut facilement vendre ses affaires sans passer un professionnel.

5. Stocker ses affaires

Il est assez exceptionnel de pouvoir stocker en une seule fois dans sa nouvelle maison ses affaires. Ainsi, une durée de transition est de mise pour entreposer les cartons délicats et ses grands meubles.

Pour cela, plusieurs solutions existent, comme la location d’un garde-meubles ou le stockage chez ses parents ou un ami proche. Pour le cas du garde-meubles, on peut opter pour un self-stockage, un stockage entre particuliers ou un stockage mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *